
Lundi, 27 septembre 2010
Maître Foo et les dix mille lignes
Un jour, maître Foo dit à un programmeur en visite: “Il y a plus de la nature d’Unix dans une ligne de script shell que dans dix mille lignes de C”.
Le programmeur, qui était très fier de sa maîtrise du C, dit :”Comment est-ce possible? C est le langage dans lequel est écrit le noyau même d’Unix!”.
Maître Foo repondit: “Cela est vrai. Néanmoins, il y a plus de la nature d’Unix dans une ligne de script shell que dans dix mille lignes de C”.
La détresse gagnait le programmeur : “Mais à travers le langage C nous expérimentons l’illumination du Patriarche Ritchie! Nous ne faisons plus qu’un avec le système d’exploitation et la machine, atteignant des performances sans égales!”
Maître Foo repondit: “Tout ce que tu dis est vrai. Mais il y a plus de la nature d’Unix dans une ligne de script shell que dans dix mille lignes de C”.
Le programmeur fit une grimace et se leva pour partir. Mais Maître Foo fit un signe de tête vers son étudiant Nubi, qui écrivit une ligne de script shell sur le tableau blanc tout proche et dit : “Maître programmeur, considérez ce tube (“pipe”). Implémenté en C, ne ferait-il pas près de dix mille lignes?”
Le programmeur marmonna dans sa barbe, en contemplant ce qu’avait écrit Nubi. Finalement, il admit qu’il en était ainsi.
“Et combien d’heures vous faudrait-il pour écrire et déboguer ce programme C?” demanda Nubi.
“Beaucoup.” admit le visiteur. “Mais seul un imbécile y passerait son temps alors que l’attendent de nombreuses tâches plus importantes.”
“Et qui comprend mieux la nature d’Unix?” demanda Maître Foo. “Celui qui écrit dix mille lignes, ou celui qui percevant la vacuité de la tâche, gagne en mérite en ne codant pas?”
Entendant cela, le programmeur fut illuminé.
posté à: 19:24 permalink