storiq logo

La traînée de poudre

Le blog StorIQ

 

Jeudi, 24 mai 2012

Décodage d’une “press release”: l’évolution des capacités des disques durs

IT Channel nous fait part d’une étude iSuppli sur l’évolution à venir des stockages magnétiques. Plein de bonne volonté, le rédacteur mélange joyeusement les gigabits et les giga-octets ( 1 Go = 8Gb ) mais l’erreur est si commune qu’on la lui pardonne.

Cette étude ne déroge pas aux règles du genre et annonce des chiffres impressionnants ( augmentation de 180019%! toujours plus pour moins cher! ). Mais pour qui sait lire entre les lignes, cette communication de Seagate (qui vaut je suppose, pour les autres, pardon, l’autre constructeur de disques durs) dévoile plus que cela: une inflexion à la baisse de l’augmentation des capacités, qui d’exponentielle de 1980 à 2005, semble de plus en plus prête à atteindre un plateau.

Un petit dessin disant plus qu’un long discours, voyons les projections, en échelle logarithmique et en échelle linéaire (cliquez sur les images pour agrandir).

La projection naïve correspond à la tendance des années 80-90, un doublement de la capacité tous les 18 mois. On constate aisément que cette projection ne correspond plus à la réalité depuis plusieurs années.

La projection corrigée prolonge simplement la tendance des années récentes (2005 à 2012). La courbe reste exponentielle, mais s’infléchit sensiblement (c’est très clair sur l’échelle linéaire).

Mais la projection des valeurs indiquées par iSuppli raconte une histoire toute différente: une nouvelle inflexion vers le bas de la tendance dans les prochaines années! Sur l’échelle logarithmique (chaque graduation valant 10 fois la précédente) c’est très clair: on quitte la tendance exponentielle pour s’approcher du plateau.

Autrement dit: la croissance de la taille des disques va encore ralentir dans les prochaines années. Ce n’est guère étonnant: les constructeurs ont en effet tiré les leçons de la crise de production liée aux inondations en Thaïlande; ils ont réduits les volumes, mais maintenu le chiffre d’affaire tout en augmentant les marges! Peut-être que la formation d’un oligopole planétaire (puisque Western Digital et Seagate totalisent désormais plus de 90% de la production mondiale de disques durs) n’y est pas non plus totalement étrangère.

Conclusion: la communication d’iSuppli nous dévoile le contraire de ce qu’elle semble dire au premier abord, à savoir que les capacités des disques croîtront de moins en moins vite dans les prochaines années.

posté à: 16:58 permalink