
Vendredi, 24 octobre 2014
Les commandes utiles: wipefs, lsblk et blkid
Voilà une nouvelle rubrique, “les commandes utiles du jour”, pour tous ceux qui travaillent sous Linux avec des disques durs. Aujourd’hui, wipefs, lsblk et blkid.
Qui n’a pas eu à recycler un disque dur et voudrait savoir ce qu’il y a dedans avant de l’effacer? Qui n’a jamais voulu recycler un disque, mais ne pas être embêté par les messages d’erreur de LVM par exemple (qui va automatiquement verrouiller un disque comportant des signatures LVM)?
Les outils du jour vont nous aider:
- blkid : permet de savoir ce qu’il y a sur un disque, une partition.
- wipefs : permet de supprimer les signatures RAID, LVM, ou de systèmes de fichiers, ou encore les tables de partition sur un disque, une partition, ou un périphérique bloc quelconque (qui a dit disquette?)
- lsblk : affiche une jolie arborescence des périphériques, bien pratique quand on a des disques découpés en partitions, elles-mêmes assemblées en RAID, le tout découpé en volumes logiques LVM!
Bien entendu il vous sera facile de trouver plus d’information dans les pages man de chacun de ces outils, qui font partie du paquet util-linux sous la plupart des distributions et sont généralement installés par défaut.
Bonus: file -s /dev/
posté à: 12:32 permalink