storiq logo

La traînée de poudre

Le blog StorIQ

 

Mardi, 26 mai 2015

L’état du stockage dans le Cloud

Nasuni Corp. a publié le résultat de son rapport sur l’état du stockage Cloud, qui teste la vitesse de lecture, d’écriture et de suppression, la disponibilité et la montée en charge des trois grands acteurs du stockage Cloud public, à savoir Amazon, Google et Microsoft. Voici le lien vers le rapport complet.

Ce qui nous intéresse le plus dans ce rapport, ce sont certains chiffres de cette infographie (cliquez sur l’image pour l’infographie complète): cliquez pour l'infographie complète

Que note-t-on? Les performances maximales des services de fichiers basés sur le Cloud public sont au moins 100 fois inférieures à un NAS professionnel tels les StorIQ d’Intellique. Les débits ne sont même pas équivalents à un disque USB grand public; les temps de réponses, eux, sont … très longs.

Pour un usage très modéré, strictement bureautique, cela pourra convenir à la rigueur (si on est prêt à travailler avec une performance très inférieure à celle du disque local de son PC); pour tout usage même modérément intensif, c’est encore clairement très insuffisant.

Le Cloud public reste donc une solution d’appoint, d’archivage ou de sauvegarde, mais certainement pas de production.

posté à: 13:31 permalink