storiq logo

La traînée de poudre

Le blog StorIQ

 

Mardi, 10 octobre 2017

Les SSD M.2

Les SSD au format M.2 sont bien commodes: ils sont compacts, rapides, et la plupart des systèmes récents ont le connecteur ad hoc disponible. Cependant il y a quelques pièges à contourner.

(image thessdreview.com)

Il existe deux types de connecteurs femelles (côté carte mère) et deux types de connecteurs mâles (côté SSD). Comme de bien entendu, ce ne sont pas les mêmes, ce serait trop simple! Les cartes mères sont dotées soit d’un connecteur de type B, soit d’un connecteur de type M (le plus courant). Les SSD, eux, sont dotés soit d’un connecteur de type B&M (le plus courant), soit d’un connecteur de type M. Théoriquement il pourrait exister des SSD à connecteur B mais je n’en ai jamais vu.

les connecteurs M2

(image Wikipedia).

Les SSD M.2 peuvent implémenter deux protocoles différents:

  • SATA (pilote AHCI)
  • PCIe (pilote NVMe)

Maintenant, voyons comment tout cela s’ajuste…

Côté carte mère

Si le connecteur est un type M, le mode PCIe est supporté (en 4 voies). Le mode SATA, pas forcément. Si le connecteur est un type B, le mode SATA est supporté. Le mode PCIe sera supporté plutôt en 2 voies.

Côté SSD

Si le connecteur est un type M, le mode PCIe est supporté. Le mode SATA, sans doute pas. Si le connecteur est un type B&M, tout est possible. Certains ne supportent que le SATA, d’autres supportent le SATA et le PCIe en 4 voies, ou en 2 voies.

Problème?

En général, un SSD à connecteur M mâle fonctionnera en PCIe (donc très vite) sur une carte mère à connecteur M femelle.

Par contre, horresco referens, un SSD B&M rentrera dans n’importe quel connecteur, mais peut aussi bien fonctionner à pleine vitesse (NVMe), à vitesse réduite (SATA) ou … pas du tout, si le connecteur de la carte mère est un M supportant uniquement le PCIe et le SSD un modèle supportant uniquement le SATA (cas de la plupart des SSD bas de gamme).

Conclusion…

Si vous voulez être sûr de vous, vérifiez bien les modes supportés par votre carte mère et par le SSD qui vous intéresse. Dans le doute, prenez du connecteur M des deux côtés, c’est plus sûr…

posté à: 17:21 permalink